Connais-toi Toi-même

L’homme se connait-il vraiment ?

l'homme universelLa grande injonction « Connais-toi toi-même » implique que nous ne nous connaissons pas vraiment.

Quelle est la destinée du genre humain, quelle est son origine, et comment expliquer sa condition actuelle? Existe-t-il autre chose que cette vie-ci, ou n’y a-t-il rien qui mérite  notre intérêt.

L’homme de science étudie la nature, étudie l’homme aussi, mais certaines questions quelques peu essentielles restent encore ignorées dans leurs profondeurs qui sont : la nature profonde de l’homme, son origine et sa raison d’être.

Les réponses à ces questions sont préservées depuis la nuit des temps, elles appartiennent à la sagesse immémoriale et sont étudiées par de grands philosophes, de grands penseurs.

Il ne sera pas possible à l’homme d’accéder à la connaissance de lui-même  par des moyens purement intellectuels, par des théories, des déductions, des hypothèses ou de simples faits de croire…

Un grand Maître nous a transmis que : « la souffrance du monde venait de l’ignorance ». L’homme souffre parce qu’il ignore, il ignore qui il est, cette connaissance échappe à sa raison, son intellect.

Tout individu dans sa vie, traverse des périodes plus ou moins faciles. Que ce soit des difficultés affectives, conjugales, familiales, des problèmes professionnels, relationnels ou de santé. Quel sens donner à tout cela ? Quel sens donner aux crises que l’homme peut traverser ? Quel sens donner à la souffrance ? Si l’homme dans sa souffrance s’interroge, il pourra alors faire grandir en lui une source qui l’amènera à comprendre, le plus souvent au travers d’une quête intérieure.

Pour créer un véritable changement, l’homme doit travailler à répondre aux grandes questions existentielles : comment accéder au bonheur, à l’amour véritable, à la libération de soi ?

Renaître à l’homme nouveau

« Si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu » Jean 3-3.

L’homme nouveau renaît en esprit. Tant que l’être reste prisonnier de ses conditionnements, de ses croyances, de ses modèles, il ne peut s’ouvrir à la vraie Connaissance de lui-même. Pour cela, il doit mourir à lui-même, c’est-à-dire se débarrasser des désirs, des hontes, des colères, des emportements, des réactions.

Ceci nous indique la nécessité d’une régénération et d’une transformation spirituelle. Il se laisse guider intérieurement par un esprit renouvelé et adopte le comportement de l’homme nouveau créé sain et juste dans la vérité, à l’image de Dieu.

Transformation spirituelle

L’homme nouveau comprend qu’il fait partie de la Création, à ce titre il agit, pense et s’exprime en conformité aux lois immuables qui régissent le monde et qui ont généré son existence. Autrement dit, il accède à sa transformation spirituelle, soit par la méditation, la prière, la quête intérieure, la recherche, la lecture de textes anciens ou par diverses branches du savoir sur la sagesse ancestrale. Son amélioration est le fruit d’un travail poursuivi jour après jour, voici l’homme nouveau celui qui se renouvelle en lui-même à chaque instant.

La connaissance sans l’action est stérile, et l’action sans connaissance est aveugle et frustre.

Vivékénanda

Réflexions :

  • Etes-vous conditionnés par des préjugés, des croyances, des besoins, des aversions, des mauvaises habitudes dont vous êtes devenus esclaves ?…
  • Disposons-vous d’une liberté intérieure ?
  • Avec honnêteté et sincérité, acceptez-vous de voir votre propre part d’ombre ?

Ces quelques questions suffisent à vous réorienter intérieurement et spirituellement.

Fraternellement
Véronique sorrentino

Véronique Sorrentino a toujours été passionnée par la nature humaine et ses mystères, par toutes les méthodes naturelles de bien-être de psychologie et de spiritualité. C’est à l’âge de 33 ans, qu’elle connut une profonde évolution spirituelle qui transfigura et changea radicalement le cours de son existence. Psychothérapeute de formation et chercheur dans le domaine de la conscience, elle partage aujourd’hui son savoir, ses facultés intuitives ainsi que ses 23 années d’expériences en développement personnel et coaching d’accompagnement. Reconnue pour sa sagesse bienveillante, réconfortante et encourageante, elle vous accompagnera et vous aidera à découvrir ce dont vous avez besoin pour réussir pleinement votre vie quel que soit le domaine.

www.connaissanceetsavoir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion

Web MG Records