Malade de nos émotions

Psychologie

Malade de nos émotions « Ces émotions négatives qui nous rendent malade »  nous poussent à nous interroger. Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment se crée-t-elle ? Pourquoi faut-il la maîtriser ? Les émotions sont nombreuses mais quelle que soit leur nature, elles ont le même impact sur notre joie de vivre.

La psychologie moderne reconnaît six émotions primaires dont cinq négatives et une positive.

Comme : LA PEUR, LA COLÈRE, LE DÉGOÛT, LA TRISTESSE, LA SURPRISE, LA JOIE.  La variété de ces mélanges est  infinie et vient se greffer une multitude d’autres émotions.

Il existe deux types d’émotions : Les émotions passagères (humeur, un état d’esprit du moment…) et les émotions enracinées, celles que nous nourrissons, entretenons et cultivons par le ressassement, le ressentiment.

Une émotion est un état de trouble et d’agitation aux causes multiples qui modifie notre état de conscience. mais aussi elles engendrent certaines manifestations physiologiques. Les émotions ne sont pas toutes négatives mais elles sont toutes porteuses d’énergies positives ou négatives. Aucune énergie ne se perd.  L’énergie est là, simplement mal orientée laissant une impression agréable ou une impression désagréable. Une émotion provoque chez l’individu une vibration parallèle à une onde de choc qui aura un impact important sur la psyché de celui-ci.

Des émotions toxiques
Nos émotions négatives nous rendent malade car elles sont à la source de nombreuses souffrances. La plupart du temps les personnes ne s’avent pas qu’elles peuvent entretenir de telles sensations qui génèrent des sentiments problématiques à leur équilibre intérieur : comme le mécontentement, la crainte, la culpabilité, le rejet. Les émotions sont également source d’idées noires comme le sentiment de solitude, de découragement, de résignation, d’indifférence, d’impatience, car l’individu n’agit pas d’après ce qu’il pense mais d’après ce qu’il ressent. Ces émotion toxiques et empoisonnantes font un travail de sape dans notre psyché et provoquent de violentes perturbations jusqu’à nous en rendre malade.

Leur création
Les émotions naissent la plupart du temps, soit, d’un conflit avec soi,  soit d’un conflit avec les autres, faisant suite à une situation, un problème qui a été mal vécue ou mal compris. Elles sont toutes liées à un événement de sa propre vie. Elles sont le résultat d’une réaction physique et d’une interprétation à cet événement qui vient soulever une agitation intérieure, un stress ou nous réagissons négativement. Il n’y a pas lieu de trop s’attarder sur les émotions mais plutôt essayer de les comprendre. Il est donc intéressant de saisir ce qu’est l’émotion et qu’elle est son rôle, au lieu de tomber sous son joug. Il ne faut pas non plus les nier ou les réprimer, mais plutôt les accueillir afin d’en déchiffrer leurs causes qui les ont initiées à la base.

Comprendre et maîtriser
Dés-lors nous pourrons percevoir de quelle manière elles agissent en nous pour mieux maîtriser l’énergie qu’elles véhiculent. La maîtrise de nos émotions problématiques nécessitera au préalable de ramener le calme à l’intérieur de soi, afin d’apaiser la nature émotionnelle par des techniques respiratoires et la visualisation et afin de cultiver la tranquillité. Par ailleurs, il faudra éduquer et contrôler le mental par le développement de pensées positives, ouvertes et constructives. Lorsque la nécessité de se faire aider se fait sentir, alors faire appel à un psychothérapeute spécialisé dans différentes approches de la gestion des émotions, une aide précieuse pour trouver une libération profonde de ces états négatifs et favorisé un retour à l’équilibre intérieur.

 Véronique Sorrentino

Autres textes sur ce sujet

Véronique Sorrentino a toujours été passionnée par la nature humaine et ses mystères, par toutes les méthodes naturelles de bien-être de psychologie et de spiritualité. C’est à l’âge de 33 ans, qu’elle connut une profonde évolution spirituelle qui transfigura et changea radicalement le cours de son existence. Psychothérapeute de formation et chercheur dans le domaine de la conscience, elle partage aujourd’hui son savoir, ses facultés intuitives ainsi que ses 23 années d’expériences en développement personnel et coaching d’accompagnement. Reconnue pour sa sagesse bienveillante, réconfortante et encourageante, elle vous accompagnera et vous aidera à découvrir ce dont vous avez besoin pour réussir pleinement votre vie quel que soit le domaine.

www.connaissanceetsavoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion

Web MG Records