Réponse à nos questions?

Psychologie  et Spiritualité

D’où viennent notre capacité à penser et le désir de réfléchir sur nous-mêmes et sur nos besoins les plus profonds ? Mais surtout, qu’en est-il de ce sentiment d’inutilité que l’on rencontre trop souvent  au cours de notre vie ?

Seul l’homme qui s’interroge sur le sens de sa vie peut se confronter à lui-même et à ce qu’il est vraiment. Chez lui, un doute profond s’installe sur son existence même. C’est alors l’effervescence mentale dans son esprit ; « Quelle est vraiment le sens de mon existence » ?

Au cours de notre vie, nous sommes tous un jour confronté à des expériences qui peuvent nous bouleverser et nous conduire à nous interroger sur le sens et le but de notre existence. Ainsi un divorce, un deuil, ou encore, la perte d’un emploi conduisent tout un chacun à un repli sur soi et à une remise en cause. Dès lors, d’autres demandes peuvent jaillir de notre esprit : « Existe- t-il une vie après la mort ? Un Créateur ? »

Besoin d’espérance et de perspective

Pour que notre vie ait du sens  et ne soit pas vide, nous avons besoin d’espérance et de perspectives. L’espérance apporte une meilleure qualité de vie tout comme des revenus plus confortables offrent la perspective de concrétiser de nouveaux projets. Nous ne voudrions pas être en marge par rapport aux autres ou à ceux qui nous entourent collègues, familles, amis nous souhaiterions être aimé et apprécié d’eux.
D’où certaines interrogations :
« Ne suis-je que le produit du hasard ? »   Ou « Suis-je une personne unique ?»

L’esprit se manifeste sous forme de voix très affirmées, d’images, de pensées et d’idées. A l’image de Jiminy Cricket, certes comique mais plein de sagesse. Les réponses à ces questions viendront dans les moments d’introspection et  d’intériorisation.
« Demandez et vous recevrez » Mc.11-24
Elles ne pourront pas nous parvenir de notre intellect ou de notre raison. En effet,  l’intellect à pour logique de raisonner, d’analyser et non pas d’exprimer ce qui se vit au plus profond de soi.

Exprimer ce que nous sommes

Donner du sens à sa vie, c’est exprimer ce que nous sommes dans notre nature véritable. C’est écouter ses aspirations intimes. C’est être exigeant à nourrir sans cesse les qualités et les souhaits qui émergent  de soi ainsi que les projets féconds qui nous tiennent à cœur. Des projets qu’il semble important d’incarner à la fois pour soi mais aussi pour l’ensemble de la communauté humaine. Mais bien souvent nous doutons quant à leurs réalisations et nous expérimentons une sensation d’immense vide intérieur. Ceci est l’indice qu’il y a un manque, une attente de l’être qui n’est pas assouvie, un manque de substance nourricière. Remplir ce manque pour que nous puissions retrouver l’équilibre et la plénitude commencera par se connaître. Se connaître, c’est la voie la plus simple et la plus directe vers l’essentiel de ce que nous cherchons. L’individu qui s’interroge est un homme qui se cherche, il est un homme qui commence à percevoir en sensation les attentes et les demandes de son âme. Son âme, cette force subtile, pousse en lui et cherche à l’aider à déchirer les voiles qui obstruent sa conscience.

Développement et renouvellement

La nature humaine s’inscrit dans un processus naturel et constant de développement et de renouvellement. Celui qui cherche par des questionnements d’ordre métaphysique pourra alors accompagner son propre processus de croissance intérieure et exprimer ce qui l’est vraiment. La philosophie Bouddhiste nous enseigne que le principe même de la nature est l’impermanence  des choses, tout est métamorphose, tout bouge, tout change. Pour l’individu en quête de sens, il en est de même. Il devra lui aussi chercher à se renouveler profondément et s’il développe en lui ce désir ardent, alors le processus de développement se met naturellement en route. Les réponses à ces questions nous pourrons les trouver par l’étude, la recherche, les sciences abstraites, la science de la spiritualité, celle de la philosophie des grands maîtres de sagesse proposée par les textes anciens et les écritures sacrées de toutes les religions. Ceci nous amène à une compréhension nouvelle du sens de notre vie sur terre celle d’une quête qui apporte des réponses. Elle s’adresse  aux chercheurs de vérité, aux quêteurs de sens et à ceux désireux d’acquérir le savoir, pratiquer la tolérance et d’atteindre un haut idéal de vie.

Bibliographie:
Livre de Marc 11-24 – Nouveau testament
La voie du Bouddhisme au fil du jour _ Olivier Raurich
Le petit livre du Tao _ C. Alexander

Véronique Sorrentino

Véronique Sorrentino a toujours été passionnée par la nature humaine et ses mystères, par toutes les méthodes naturelles de bien-être de psychologie et de spiritualité. C’est à l’âge de 33 ans, qu’elle connut une profonde évolution spirituelle qui transfigura et changea radicalement le cours de son existence. Psychothérapeute de formation et chercheur dans le domaine de la conscience, elle partage aujourd’hui son savoir, ses facultés intuitives ainsi que ses 23 années d’expériences en développement personnel et coaching d’accompagnement. Reconnue pour sa sagesse bienveillante, réconfortante et encourageante, elle vous accompagnera et vous aidera à découvrir ce dont vous avez besoin pour réussir pleinement votre vie quel que soit le domaine.

www.connaissanceetsavoir.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion

Web MG Records