L’HUMEUR CHANGEANTE
Tel le Schtroumpf grincheux dans le conte des sept nains. Il n’est jamais satisfait ni content de ce qui se passe autour de lui.

Courante chez un grand nombre de personnes, la mauvaise humeur est un état d’être. D’autant que le climat social actuel évolue dans un contexte stressant, chargée de soucis.
Il existe un lien entre le psychisme et le corps. Ce dernier étant sous l’influence des pensées et des sentiments, s’agite très vite. Cependant, il faut distinguer un comportement en dents de scie (sautes d’humeur) avec un véritables troubles de la bipolarité ou encore le maniaco-dépressif qui sont des troubles mentaux psychiatriques.
La maîtrise des humeurs
Dans la famille, le couple, chacun s’appuie l’un sur l’autre pour remédier à des besoins plus ou moins reconnus. Une personne à l’humeur instable passe dans la même journée par des hauts et des bas. ou d’un état d’esprit à un autre ou encore, elle se replie sur elle-même et renvoie aux autres une faiblesse d’une personnalité insécurisée.
Chercher à s’améliorer
Il est toujours intéressant d’analyser l’instabilité de nos humeurs pour d’observer les ce qu’elles produisent dans notre cercle intime. La plupart des gens disent : « ha, je suis comme ça, et on ne me changera pas ». Cet état d’esprit n’a pas effet sur l’attitude qui serait à changer. Derrière l’humeur changeante se cache toujours quelque chose de particulier. Et, si l’on recherche à s’améliorer et à comprendre on pourra prétendre à une véritable avancée sur soi-même. L’idée est d’élever son esprit pour se sentir mieux dans sa peau et gagner en confiance.
Introspection de sa journée
Il y a un exercice très simple à sa disposition, c’est l’introspection. Après s’être retiré dans un endroit calme et tranquille, Il s’agit de passer en revue sa journée, en partant du soir et en la déroulant jusqu’au matin. Il s’agit de repérer les scènes, les faits, les moments que les humeurs et les actions ont produits sur nous-même et sur les autres.
D’une grande valeur, cette méthode permet à celui qui la pratique, d’apprendre les leçons de son existence, de réguler ses humeurs, de s’améliorer, de gagner en maîtrise de soi pour vivre plus intelligemment. Elle est d’une nécessité pour son mieux vivre et sa santé.
Véronique Sorrentino – Connaissance & Savoir
En savoir plus sur le Cercle d’Etudes