MALADE DE NOS EMOTIONS
PSYCHOLOGIE
Qu’est-ce qu’une émotion? Comment se crée-t-elle? Pourquoi faut-il la gérer ?
Les émotions sont nombreuses quelle que soit leur nature, elles ont un impact sur notre joie de vivre. La psychologie moderne reconnaît six émotions primaires (dont cinq négatives) : LA PEUR, LA COLÈRE, LE DÉGOÛT, LA TRISTESSE, LA SURPRISE, LA JOIE. La variété de ces mélanges est infinie et vient se greffer à une multitude d’autres sentiments. Il en existe deux types : les émotions passagères : humeur, état d’esprit du moment… et les émotions enracinées, celles que l’on nourrit et entretient dans l’esprit par le ressassement.
L’émotion est un état de trouble et d’agitation aux causes multiples qui modifie l’état de conscience et engendre certaines manifestations physiologiques. Les émotions ne sont pas toutes négatives, elles sont toutes porteuses d’énergies positives ou négatives. Aucune énergie ne se perd, l’énergie est là, simplement mal orientée, laissant une impression agréable ou désagréable.
Des émotions toxiques
Les émotions toxiques empoisonnent et font un travail de sape en provoquant de violentes perturbations qui finissent par rendre malade. Elles provoquent une vibration parallèle à une onde de choc ayant un impact important sur la psyché. Toutes les émotions de nature négatives sont problématiques à une bonne santé et sont la cause de nombreuses souffrances. Elles sont également source d’idées noires comme le sentiment de solitude, de découragement, de résignation, d’indifférence ou de haine. En effet, l’individu n’agit pas d’après ce qu’il pense mais d’après ce qu’il ressent.
Leur création
Les émotions naissent la plupart du temps, soit d’un conflit avec soi, soit d’un conflit avec les autres ou d’une suite de situations ou de problèmes mal vécus ou mal compris. Elles sont toutes liées à un événement de sa propre vie. Il est donc intéressant de saisir ce qu’est l’émotion et quel rôle se joue sur notre équilibre au lieu de tomber sous son joug. Il ne faut pas non plus les nier ou les réprimer, mais plutôt les accueillir afin d’en déchiffrer les causes qui les ont initiées.
Comment les gérer ?
Dès lors que nous pouvons percevoir de quelle manière les émotions agissent sur nous, nous avons le pouvoir de maîtriser l’énergie qu’elles véhiculent. Cependant, cela nécessite de ramener le calme à l’intérieur de soi et de s’apaiser par des techniques de respirations. En éduquant le mental, en développant des pensées positives et ouvertes, nous sommes en mesure de mieux les gérer. Et enfin, si la nécessité se fait sentir, nous pouvons faire appel à un psychothérapeute car cette aide précieuse permet de favoriser une libération profonde des états lourds. Par conséquent, un retour à l’équilibre intérieur est possible pour avancer constructivement dans sa vie avec la joie de vivre.
Avoir une bonne santé émotionnelle
Être en bonne santé émotionnelle ne signifie pas forcément être heureux à tout moment. Par contre, les personnes qui ne sont pas en bonne santé émotionnelle ne peuvent pas faire face aux difficultés de la vie. La moindre contrariété les met en colère ou alors un chagrin peut prendre l’allure d’un long deuil inconsolable.
Avoir une bonne santé émotionnelle signifie :
-
Un sentiment général de bien-être,
-
Une satisfaction de l’esprit, du corps et de l’âme,
-
Participer entièrement à la vie,
-
Auto réalisation de soi-même dans les activités et les relations,
-
La capacité de gérer le stress,
-
Rebondir dans le malheur,
-
Favoriser la remise en question de soi quand il le faut,
-
Changer les choses avec courage.
Laisser un commentaire