Le mental – Le grand meurtrier du réel

Devenu indifférent aux objets de perception, l’élève doit se mettre à la recherche du Râdja des sens, le producteur de la pensée, lui qui fait naître l’illusion.

Le mental et le grand meurtrier du réel.

Que le disciple abatte le meurtrier.

Lorsqu’il aura cessé d’entendre le multiple, il lui sera possible de discerner l’UN – le son intérieur qui tue l’extérieur.

C’est alors et alors seulement, qu’il abandonnera la région d’Asat, le faux, pour accéder au royaume de Sat, le vrai.

“Avant que l’âme puisse voir, l’harmonie intérieure doit être atteinte et les yeux de chair rendus aveugles à toute illusion.

Extrait de « La Voix du Silence – Helena Blavatsky

Le mental est l’organe central de tout notre organisme et de toute notre façon d’envisager la vie. Il n’est pas réel comme nous pourrions le penser.

Dans l’œuvre d’Alice Bailey – Le maître Tibétain nous explique que le mental est un élément de notre organisme, mais il n’est pas nous. Il agit, pense et s’agite si nous lui en laissons la possibilité d’agir ainsi. En ce sens comme vous le comprendrez nous avons le pouvoir de reprendre le contrôle de cet aspect de nous. Dans le livre un cours en miracle dès le début du livre il est énoncé : « Tu es responsable de ce que tu penses ».

Par le mental, l’intellect, nous construisons tout, le bon comme le mauvais, la paix comme la guerre. Si vous pouviez vous rendre compte de sa puissance il vous ferait littéralement peur, car vous comprendriez que vous êtes à l’origine de tout ce qui vous arrive.

En astrologie les personnes marquées par la planète Mercure ont une activité mentale très foisonnante avec beaucoup d’idées partantes dans tous les sens. Il sera donc précieux de connaître où se situe cette planète dans son thème. Car elle nous offre pas mal d’éléments sur la façon dont nous raisonnons.

Traité pratique – L’intuition, Véronique Sorrentino

Share
Share

Connexion