Les Energies de la Transcendance du Moi

Les Astrologues ont recours généralement aux planètes dites de génération, comme Uranus, Neptune ou Pluton dans l’étude d’un thème, car dans certaines conditions, ces astres ont le pouvoir de hisser l’homme au-delà des apparences physiques et matérielles.

Astrologie

Astrologie - Les énergies de la transcendance conférence

Les Astrologues ont recours généralement aux planètes dites de génération, comme Uranus, Neptune ou Pluton dans l’étude d’un thème. Dans certaines conditions ces astres ont le pouvoir de hisser l’homme au-delà des apparences physiques et matérielles.

Neptune, Pluton sont souvent à l’honneur dans le domaine du mystère, de l’invisible et du subtil. généralement transformateur, ces astres peuvent opérer sur plusieurs tableaux, souvent, contradictoires selon les aspects.

On admet qu’il existe de nombreux Neptuniens ou Plutoniens uniquement préoccupés par des problèmes concrets et matériels. La bonne raison est que leur thème ne présente pas d’aspects en lien avec l’invisible ou que cela ne soit pas suffisamment valorisé. Exemple, si Neptune mène la danse avec une Planète d’extraversion comme le Soleil, Jupiter, Mars sur l’ascendant.

Energies vibratoires

Il est bon de se souvenir que les planètes sont essentiellement des énergies avec lesquelles nous échangeons ou pas. Les aspects du visible et de l’invisible sont omniprésents. Si bien que l’astre, même accompagné d’une dominante Saturnienne ou Terrienne, travaille en mode concret, extérieur et apparent. En revanche, lorsque Poséidon, Dieu des océans, s’appuie sur la croix de l’incarnation dans les angles du thème, le sujet privilégiera la vie intérieure et se tournera alors vers des mondes parallèles, immatériels, transcendants, mystiques et fantasmagoriques. Ou encore il aura un psychisme désordonné. De telle sorte que le recours aux planètes de génération peut évoquer le monde de la transcendance du Moi vers le Soi supérieur.

De telles planètes ont pour objet de participer à l’évolution de la conscience. Encore faut-il que l’individu ne résiste pas trop longtemps à la réalisation de son progrès vers le haut. Jamais, nous ne devrions contredire les forces puissantes de la nature au risque d’en être soi-même détruit.

Libre arbitre

Pour cela, l’homme possède le libre arbitre qui lui permet d’accepter ou de refuser le plan divin prévu pour lui. Si sa conscience refuse par peur, paresse ou indolence ; il tombe alors dans le champ de bataille de la vie et s’affronte aux forces opposées de l’illusion et de la vérité.

En théorie l’homme n’aurait pas d’autre choix que de réaliser la voie de  sa destinée  indiquée dans le thème par le Nœud Nord. En ce sens, une interprétation astrologique devra toujours être proposée dans cette direction.

Nous avons la capacité de faire des choix s’ils sont guidés dans le sens de la voie de l’âme (nœud nord). Nous n’aurons pas besoin que la vie nous façonne par des expériences. Sans nul doute, elle est la voie de la transcendance du Moi qui fait que l’on accède à sa réalité profonde. Là réside le secret d’épanouissement de chacun. Cette connaissance ésotérique ou initiatique a d’ailleurs été démontrée par de nombreux sages.

Véronique Sorrentino

La science des sept Rayons

Astrologie ésotérique – Module 4

Partager l'article :

Autres articles