La confiance en soi

Pourquoi une personne n’aurait-elle pas confiance en elle ? Pourquoi n’aurions-nous pas confiance en nous ? Pourquoi doutons-nous de nos capacités ? 

reprendre confianceAvoir confiance, nécessite d’apprendre à se connaître, c’est-à-dire connaître ses forces, ses faiblesses et ses manques. La confiance en soi nous permet de prendre des décisions afin de nous diriger plus facilement dans notre vie, vivre plus heureux. Le manque de confiance représente un obstacle important dans toutes nos entreprises, il nous empêche d’être simplement nous-même pour jouir pleinement de l’existence. La confiance en soi ne s’attrape pas, mais elle se construit, étapes par étapes, au travers de chacune de nos actions, de nos expériences. N’attendons plus de l’aide de l’extérieur, nous en serions prisonnier. Les autres ne doivent pas non plus combler nos besoins et nos attentes, nous ne ferions que souffrir inutilement. S’apercevoir que nous manquons de confiance est largement lié aux craintes que nous pouvons avoir sur nous-même et sur la manière dont nous percevons ce qui nous entoure.

Considérez, dès à présent, que toutes ces peurs  sont un moyen d’apprendre à mieux se connaître, mieux s’apprécier, pour mieux s’aimer. Imaginez, maintenant, un tableau de multiples couleurs, facettes de votre personnalité, avec lesquelles vous devez vous familiariser. Tous ces aspects, toutes ces couleurs, mêmes les plus sombres, vont vous permettre de développer graduellement votre confiance. L’heureuse nouvelle, c’est que la confiance existe, elle existe en nous et a toujours existé.

Pour parvenir à gagner ce bijou précieux, c’est essentiel d’identifier les obstacles qui bloquent notre confiance : s’agirait-il d’un excès de timidité ? D’anxiété ? De doutes ? Ou s’agirait-il, d’une hypersensibilité aux autres ou même d’un manque d’assurance ?

C’est en nous fiant à nous-même et en faisant connaissance avec nous que nous y arriverons. La puissance même de cette confiance transforme notre vie, quelles que soient les circonstances. Remplacer un problème par une solution. Permet d’ouvrir de nouvelles portes nous conviant à exister pleinement.

Si cela résonne en vous et que vous souhaiteriez que l’on échange sur votre situation actuelle alors prenez contact, je serais ravie de faire votre connaissance.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share

Connexion