Les Douze Travaux d’Hercule – Astrologie ésotérique

Les douze travaux d'Hercule

Les Douze Travaux d’Hercule – Astrologie ésotérique – HERCULE, de son premier nom HERACLÈS est le fils du Dieu ZEUS, Jupiter et de la mortelle ALCMÈNE, modèle de vertu. Devenu adulte, alors qu’Hercule est au service du roi de Tirynthe, il doit accomplir douze travaux  qui le rendront immortel.

Les 12 travaux d’Hercule en astrologie ésotérique sont en lien avec les 12 signes du zodiaque, même si les correspondances entre travaux et signes varient quelque peu en fonction des divers courants astrologiques. Les douze travaux sont un langage symbolique proche de celui de la mythologie.

Hercule incarne le Fils de Dieu, l’âme incarnée, encore imparfaite, qui prend fermement en main sa nature inférieure, la personnalité, et la soumet volontairement à une discipline qui conduira finalement à l’éveil de sa divinité.

Les Douze Travaux d’Hercule – Astrologie ésotérique

  • Le 1e  travail, mythe du Bélier. Capturer des cavales mangeuses d’hommes.
  • Le 2e  travail, mythe du Taureau. Capturer le taureau  de Crète.
  • Le 3e  travail, mythe des Gémeaux. Cueillir les pommes d’or du jardin des Hespérides.
  • Le 4e travail, mythe du Cancer. Capturer la biche de Cérynée
  • Le 5e travail, mythe du Lion. Massacre du Lion de Némée.
  • Le 6e travail, mythe de la Vierge. Prise de la ceinture D’Hyppolyte.
  • Le 7e travail, mythe de la Balance. Capturer le sanglier d’Eymanthe
  • Le 8e travail, mythe du Scorpion. Tuer l’Hydre de Lerne, créature à neuf têtes.
  • Le 9e travail, mythe du Sagittaire. Extermination des oiseaux du marais de Stymphale.
  • Le 10e travail, mythe du Capricorne. Destruction de Cerbère, gardien de l’Hadès.
  • Le 11e travail, mythe du Verseau. Nettoyer les écuries d’Augias.
  • Le 12e travail, mythe des Poissons. Capturer des bœufs roux de Geryon, le montre à trois têtes.

Hercule, autrefois connu sous le nom d'Héraclès, est le fils de Zeus, également connu sous le nom de Jupiter, et d'Alcmène, une mortelle réputée pour sa vertu. Adulte, Hercule se met au service du roi de Tirynthe et se voit confier la tâche de réaliser douze travaux qui le rendront immortel.

Un symbole

Hercule illustre l’engagement du disciple dans la voie spirituelle qui démontre la puissance de l’âme. En reliant cette histoire astrologique et symbolique à la vie de chaque jour et aux tests du disciple moderne,

Nous raconterons l’histoire de la tâche entreprise par Hercule et l’épreuve à laquelle le roi Eurysthée le soumet  La signification du travail dans lequel elle a lieu ne devient possible que grâce aux caractéristiques conférées à Hercule dans un signe particulier.

Les douze travaux dans les signes du zodiaque

L’étude des 12 travaux d’Hercule, traite des 12 types d’énergie. Elle n’est pas une étude de l’astrologie à proprement dite, mais elle traite le moyen par lequel la conscience Divine peut être obtenu par l’intermédiaire du corps.

Dans le signe du Bélier, l’aspirant soumet son orgueil et son sentiment de supériorité à la faculté de son mental supérieur pour acquérir la maîtrise de la pensée.

Dans le signe du Taureau, Hercule prend connaissance de ses désirs qu’il aura à transmuter par l’illumination de son troisième œil en aspiration de l’âme. Sa lampe éclairée, il reçoit le premier trait de la lumière spirituelle.

Dans le signe des Gémeaux, Hercule prend connaissance de sa dualité, et doit rendre Un le moi inférieur et le Soi Supérieur ; il est appelé à l’Unification de sa nature globale. Il n’évalue plus les deux aspects de sa nature mais l’aspect immortel de celle-ci, qui le mènera finalement à son point d’équilibre.

La conscience de masse et les mirages émotionnels

Dans le Cancer, il prend conscience de la conscience de masse. Hercule obtient le premier contact avec le sens plus universel qui est l’aspect supérieur de sa conscience. Dans ce signe il détruit les ressentis des mirages émotionnels et ceux de l’intellect, il ouvre son troisième œil et apprivoise l’intuition transmise par son guide intérieur.

Dans le Lion, Hercule prend conscience de son individualité et s’installe dans le Soi supérieur. En combattant le Lion de Némée, Hercule se bat pour détruire sa vanité orgueilleuse (ego) et découvre sa propre grandeur d’âme.

Dans le signe de la Vierge, Hercule prend conscience de sa sagesse, et découvre qu’à l’intérieur de lui-même brille la lumière du Christ latente ; il découvre son potentiel de sagesse.

Dans le signe de la Balance, Hercule s’efforce d’équilibrer les paires d’opposées et comprend la véritable notion d’équilibre. Il sort des plaisirs des sens pour gagner en maîtrise de soi.

Des travaux initiatiques

Dans le signe du Scorpion, il y a une mise à l’épreuve dans ce signe. Hercule combat le montre à neuf têtes représentant ses désirs les plus vils et les formes pensées les plus négatives et destructrices ; gardien du seuil. Il surmonte la grande illusion matérialiste. Il doit se prouver à lui-même que la forme n’est qu’un véhicule d’expression par lequel il prend contact avec un champ de manifestation plus vaste. La réalisation d’un but plus ample synonyme de croissance.

Dans le signe du Sagittaire, Hercule apprend à discerner le juste du faux et focalise sa conscience sur l’âme. Il développe l’esprit de justice. La leçon du Sagittaire est d’apprendre à modérer la parole grâce à la maîtrise de la pensée pour fortifier davantage son âme.

Dans le signe du Capricorne, Hercule même initié est soumis à descendre aux enfers, représentant l’emprise du monde de la nature inférieure et de la matière. Pensant être libre de ses limitations mentales et de son égoïsme, le héros est encore invité à se purifier de ses états sombres pour finir de se dégager des limitations de la matière ou des fausses intentions. Prisonnier de son mental et de ses désirs, il doit gagner encore en humilité par la purification.

Le serviteur du monde

Dans le signe du Verseau, Hercule reçoit l’ordre de nettoyer les immondes écuries d’Augias (karma) et l’engage à faire trois choses qui sont les caractéristiques de l’initié. N’étant plus dans la conscience de masse, il devient le serviteur du monde par un service désintéressé. Il n’y a là pour lui aucun effort, il oublie son moi et travaille pour le bien de l’ensemble en faisant acte d’abnégation de sa propre nature.

Dans le signe des Poissons, Hercule devient le guérisseur du monde ayant vaincu sa nature mortelle par ses douze travaux, il est en contact avec la Grande Vie, d’où il déverse sa force et son énergie aux autres et au monde. Il sert intelligemment et sans aucune hâte.

Après son voyage épique et ses exploits héroïques, Hercule, enfin victorieux, atteint la cité sacrée. Par ses douze travaux initiatiques, Hercule a conquis son immortalité. Reconnu désormais comme un véritable initié. Hercule se voit confier les secrets du sens de la vie, mystères millénaires réservés aux plus sages et aux plus vaillants.

Formation Les 7 RayonsAstrologie ésotérique

Conférence

Partager l'article :

Autres articles