Méditer avec les huiles essentielles n’est pas une chose très habituelle. Dans mes cours de méditation, je demande toujours aux participants sur quoi ils désireraient travailler en ce moment. Au travers de la méditation, nous entrons en communion avec à notre âme et l’âme de la plante. Dès lors, les bienfaits de la méditation, alliés à la puissance des huiles essentielles, provoquent une alchimie intérieure conduisant à un mieux-être rapide et une force vitale nouvelle. Dans une perspective purement laïque, la méditation peut être intégrée naturellement dans la vie quotidienne, elle revient à porter à l’esprit autant d’intérêt que celui donné généralement au corps. Penser que la vie moderne ne s’y prête pas est une véritable erreur. Méditer doit devenir une pratique agréable au même titre que toute autre discipline personnelle. Nous pouvons méditer le matin avant nos activités ou en début de soirée. À ce titre, la voie olfactive est la plus indiquée à utiliser, les molécules odorantes entrent en contact avec le cerveau et ont pour effet un lâcher-prise rapide du mental.
Rituel de méditation olfactive
Voici comment méditer avec les huiles essentielles pour trouver la sérénité. Placez-vous dans un endroit propice à la pratique méditative et assurez-vous de ne pas être dérangé pendant ce moment de présence à vous-même. Déposez quelques gouttes sur un mouchoir en papier, ou sur vos mains, et commencez à respirer tranquillement. Respirez profondément, reliez-vous à l’esprit de chaque plante, laissez l’odeur venir à vous, vous imprégner et vous emmener en voyage olfactif.
Un moment de présence
Lorsque nous consacrons un temps de silence loin de toutes activités intellectuelle et imaginative, nous commençons à revenir au présent. Ceci a pour effet d’observer ce qui se passe dans sa vie et ce que nous cherchons à faire en s’aidant des huiles essentielles à travers la méditation. En suivant les impressions venues de son guide intérieur, c’est-à-dire de son âme, nous trouvons l’impulsion et l’attitude justes qui seront à adopter.
Huiles essentielles et connaissance de soi – Véronique Sorrentino