Comment méditer ? Instructions pour les débutants
Dans une perspective purement laïque, la méditation peut être intégrée naturellement dans la vie quotidienne. Méditer revient à porter à l’esprit autant d’intérêt que celui que l’on donne au corps. Penser que notre vie moderne ne s’y prête pas est une erreur. Méditer doit devenir une pratique agréable au même titre que tout autre rituel personnel.
En étant assis confortablement chez soi ou ailleurs, le matin avant vos activités ou en fin d’après-midi. Méditer régulièrement permet d’inscrire une expérience naturelle de contact profond avec soi-même et une présence au monde plus intégrée et harmonieuse.
Le lieu
Préparation de votre espace de méditation. Trouvez un endroit tranquille et paisible où vous pouvez vous isoler pendant une vingtaine de minutes afin de ne pas être dérangé.
Créez votre propre sanctuaire réservé uniquement à la pratique de la méditation. Créer son espace est très efficace pour développer sa nature spirituelle. Ce lieu se charge au fur et à mesure d’énergie élevée, d’expression à la dévotion et à l’éveil de conscience.
La posture correcte
Pour une méditation efficace, il faut maintenir sa colonne vertébrale bien droite. Selon votre convenance, vous choisirez d’être assis sur une chaise ou par terre sur un coussin en position de demi-lotus, l’essentiel étant de garder le dos droit afin d’éviter l’engourdissement et la somnolence.
- Le corps physique doit être maintenu ce qui favorise la libre circulation sanguine.
- La colonne vertébrale doit être bien droite dans son axe, cela permet à l’énergie vitale de circuler librement.
- Ne pas s’asseoir sur le coccyx mais sur les ischions (os des fesses), le ventre rentré, les épaules légèrement en arrière, le menton parallèle au sol légèrement baissé.
- Les yeux peuvent être ouverts ou fermés, regard droit devant.
- Les paumes des mains sont tournées vers le haut, posées sur les genoux ou croisées l’une sur l’autre comme un Bouddha.
En adoptant la posture correcte dès le départ de votre pratique méditative, vous favorisez un corps stable, maintenu et détendu, c’est essentiel pour méditer facilement. Dans le temps, votre corps s’adaptera aisément à la posture sans aucune tension.
Préparation douce
Inspirez par le nez et expirez en laissant le souffle s’exprimer par votre bouche (plusieurs fois de suite en conscience).
Répétez ensuite : « J’abandonne à la Terre tous mes tracas, mes soucis, mes tensions, mes doutes et mes craintes, je laisse aller tout cela… »
Votre respiration doit être lente, douce mais profonde. En gardant votre attention posée sur le souffle qui rentre à l’intérieur de vous et qui sort , l’esprit se stabilisera sur la respiration.
La concentration
Choisissez un objet, une bougie, une fleur et placez le devant vous. Accordez quelques minutes d’attention à l’objet choisi les yeux ouverts. Puis fermez les yeux et placez cet objet au milieu de votre front, il devient alors votre unique objet de concentration chaque fois que votre esprit s’égare.
La concentration a pour but de ramener votre énergie intérieure dans une seule et même direction (point de focalisation), afin de ne pas laisser les pensées partir dans tous les sens.
Atteindre la tranquillité
Atteindre la tranquillité par la pratique du silence, consiste à stopper les distractions pour rendre l’esprit clair et lucide. Vous pouvez y parvenir en méditant simplement sur la respiration.
Respirez naturellement, de préférence par le nez, sans tenter de contrôler quoi que ce soit. Soyez simplement conscient de la sensation du souffle qui entre et qui sort par vos narines. Au début, l’esprit sera très agité et il se peut même, que la méditation semble avoir pour effet de le rendre encore plus remuant, en réalité, vous prenez conscience de l’état intérieur d’agitation dans lequel vous vous trouvez. Vous serez fortement tenté de suivre les différentes pensées qui surgissent mais il faudra y résister et rester concentré sur un seul point : votre souffle ou l’objet de concentration, jusqu’à atteindre le silence.
Laissez passer vos pensées, n’y accordez aucune attention pendant ce moment d’espace méditatif.
Présence à soi
Méditer a pour objectif de développer la présence dans l’ici et maintenant, c’est à dire de devenir conscient dans son rapport au monde et à soi. L’esprit se renforce et s’apaise. A l’issue de quelques semaines de pratiques, vous observerez une nette amélioration de votre équilibre intérieur.
Quinze minutes de méditation quotidienne changeront votre existence car vous permettez ainsi à une nouvelle énergie de se diriger naturellement vers vous. Vous vous sentirez mieux et rempli d’une grande vitalité dès la fin de votre méditation.
La lecture méditative
La lecture de Textes de sagesse (ou textes anciens) est ouverte à tout chercheur de vérité, intéressé par la spiritualité et la connaissance de soi. Pendant ce moment méditatif, une allocution peut être lue. Lire ou écouter un texte favorise un recentrage, une connexion à l’être intérieur. Le texte choisi a pour but d’apporter une compréhension sur notre fonctionnement et permet un éclairage sur ce qui nous limite au quotidien.
Vivre un tel moment est un pur bonheur mais c’est aussi donner l’occasion à notre âme, de retrouver une nourriture qui lui est essentielle.
Apprendre à méditer – cours – ateliers Marseille – Aubagne (13) cliquez-ici
Pour aller plus loin :