Pluton – Le défi de transformation

La planète Pluton fut découverte en 1930 par Clyde Tombaugh aux USA aidé avant lui par les travaux de Percival Lowell. Cette planète déclarée naine est très excentrée par rapport au système Solaire, cette particularité expliquerait son symbole perturbateur.

Dans la mythologie, Pluton est Hadès qui signifie « L’invisible » dieu du monde souterrain. Fils de Chronos et de Rhéa, frère de Zeus (Jupiter)  et de Poséidon, Neptune. Pluton hérita des enfers, lorsque tous trois se partagèrent le pouvoir.

PLUTON en Astrologie 

Actuellement Pluton est dans le signe du Capricorne depuis fin 2008 et il entrera dans le signe du Verseau début 2024.

L’énergie de Pluton est instinctuelle, viscérale, elle nourrit les passions violentes et alimente tous les désirs qu’ils soient de vie ou de destruction.Il gouverne tout ce qui est occulte, nocturne, mystérieux et représente les forces de l’invisible. Octave supérieure de Mars, Pluton est le symbole de renaissance.

Sa révolution est de 249 ans, il avance de 1° par an et peut rester entre 20 à 30 ans dans un signe du fait de son excentricité qui est la plus forte du système solaire. Il a la maîtrise du signe du Scorpion et est en analogie avec la maison VIII.

Le défi de transformation

Dans son avancé céleste, Pluton symbolise la régénération et montre la fin d’un cycle.

La force de Pluton invite chacun d’entre nous à s’interroger. Il agit dans le mental inconscient et pousse à une remise en question qui est l’objet d’un travail de conscience personnelle. Pluton ouvre la porte de la transformation dans ses attitudes de pouvoir et de contrôle induisant des changements majeurs qui transforment la vie. Elle est un engagement de première importance pour désamorcer un conflit, résoudre un problème et partir à la recherche de son mieux-être.

Cependant, tout passage de Pluton sur un endroit du thème natal devra être abordé avec prudence parce qu’il propose soit :

  • La haine destructrice, les pertes (deuils, faillites, affectives) ;
  • L’acceptation, le lâcher prise, le détachement ; 
  • La métamorphose, la reconstruction.

Actuellement en transit dans le signe du Capricorne, est ce qui a provoqué la crise sanitaire du Covid 19 que nous connaissons tous. De par sa conjonction à Jupiter et Saturne avec qui il fait copain, copain depuis un moment invitant chacun d’entre nous à se détacher de certains modes de penser et à les modifier. Il est déterminé à tuer le petit moi orgueilleux afin de lui enseigner la signification de la résurrection (naissance en esprit). Cependant, le bouleversement qu’il produit et du fait de la durée du transit.

Du point de vue individuel, Pluton fait renaître éternellement en libérant des chaînes de l’attachement pour que s’exprime l’âme et que se réalise le processus d’individualisation.

Connaissance & savoir

École d’astrologie – centre de méditation

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share

Connexion