MA VIE A-T-ELLE UN SENS ?

Ma vie a-t-elle un sens ?  D’où me vient ce sentiment d’inutilité ? Que faire pour me sentir bien ?  Pourquoi cette question ?  Comment y répondre ?

 

La réponse à ces questions se trouve au fond de soi autant que dans la relation à l’autre.
Il arrive, au gré des circonstances, que l’individu se perde dans la confusion des sentiments, que sa conscience se brouille, que ses sens ne réagissent plus (je n’ai plus de goût à rien) ou soient en désordre (je ne sais plus où j’en suis), rompant ainsi dangereusement l’unité avec lui-même et avec autrui. Cette crise d’identité, conduit souvent l’individu à se couper du monde. Il ne trouve plus l’énergie, la motivation, le désir nécessaires pour maîtriser le cours de son existence. La perte de sens qui résulte de cette situation isole l’individu, le privant de toute aspiration, de toute sensation, de toute volonté.

Être confronté à une perte de sens, c’est traverser une crise existentielle, une crise qui met en jeu le Je, le Soi et les Autres.

Les deux faces d’une perte de sens :

1° – La perte de sens par rapport aux autres
Cette faillite de l’altruisme peut être le résultat d’un sentiment de rejet ou de mépris. Un individu peut se couper des autres car il estime qu’en donnant de sa personne au service des autres (une entreprise, un métier, une famille), il n’a fait que perdre son identité et son équilibre, la collectivité l’a non seulement ignoré mais blessé dans son ego. Il réagit à cela en devenant, en quelque sorte, asocial.

2° – La perte de sens par rapport à soi-même
Cette perte de sens résulte d’un sentiment d’inutilité, de découragement profond. Cet état et le précédent sont souvent liés. La perte de l’estime de soi peut être provoquée par un échec, que ce soit dans la vie scolaire, la vie professionnelle, la vie amoureuse. L’individu, se sentant rejeté, doute de ses capacités et n’éprouve plus aucun désir de se battre.

Qu’est-ce qui crée la perte de sens ?

Dans tous les cas, ces crises sont souvent facilitées par des points de fragilité plus ou moins importants touchant à la personnalité de chacun.
Soit l’individu, par excès de personnalisation (égocentrisme), s’estime persécuté et tend à voir des ennemis partout (paranoïa),
Soit il traverse une phase dépressive passagère, mais il est rare que l’on puisse se sortir seul de cette situation. Les proches et la collectivité sont un précieux secours.

Comment sortir d’une perte de sens ?

Redonner un sens à sa vie demande à l’individu de s’interroger, seul ou en face d’un praticien, sur ce qui ne va pas en lui, ce qui lui manque, ce qu’il désire. La méditation, l’astrologie, l’hypnose, sont autant de possibilités de retrouver son intégrité physique et mentale.

Trois conseils pour sortir d’un sentiment de perte de sens :

1 – Éviter de s’enfermer sur soi-même, exprimer ce que l’on vit intérieurement soit par la créativité soit en parlant à son entourage ou à un praticien. Il faut faire une travail sur soi-même.
2 – S’astreindre à des exercices physiques : la méditation, le yoga, le vélo, la natation, la course… Le corps et l’esprit sont interdépendants.
3 –  S’instruire en participant à des ateliers, des séminaires sur la compréhension de la nature humaine parlant de psychologie, d’astrologie, de philosophie, de spiritualité.

Véronique Sorrentino

www.connaissanceetsavoir.com

 

Partager l'article :

Autres articles