Les bienfaits de la méditation

Nous avons tous à gagner à nous mettre à la méditation. Chacun peut tirer intérêt des bienfaits de la méditation ; pour s’approcher de soi, se concentrer, lâcher prise, prendre de la distance face aux situations, pour mieux se connaître ou encore pour une meilleur efficacité dans notre travail.

Les bienfaits de la Méditation

Méditer c’est d’abord respirer, c’est accepter ses émotions et approfondir sa spiritualité. Beaucoup de personnes viennent à la méditation pour la plupart du temps pour se sentir zen. Si nous cherchons un outil efficace les bienfaits de la méditation sont indéniable pour réduire le stress, faire baisser l’angoisse et l’anxiété, renforcer le système immunitaire, améliorer une relation, personnelle ou professionnelle, se découvrir en soi-même ou simplement maintenir sa forme et sa vitalité. La méditation vous aidera en ce sens. De plus, mettre la pratique méditative dans sa vie quotidienne favorise le contrôle de l’émotivité et une bonne santé vitale.

Les obstacles

Cependant, lorsque nous souhaitons méditer certains obstacles ou préjugés sont à lever par rapport à dans cette pratique:

  • Peur de perdre le contrôle.
  • Croire que c’est une pratique sectaire.
  • Difficulté à l’introspection.
  • Manque de temps pour méditer.
  • Trouver mille justifications pour ne pas le faire.

La méditation repose sur deux choses le silence et la respiration. Une méditation correcte se poursuit naturellement dans ces bénéfices en dehors des temps méditatifs et favorise une meilleure maîtrise de soi dans la vie quotidienne.

Méditer peut changer notre vie

Un des bénéfices majeurs du silence intérieur naissant est l’augmentation de la créativité. La méditation peut changer notre vie, fondée sur des pratiques et des exercices d’attention, d’intention, de visualisation, de concentration, de mantra, d’écoute, elle modifie et change la perception de soi, des autres et du monde.

Vous pouvez méditer à tout endroit cependant, la pratique en groupe est plus bénéfique pour lever les obstacles. Ces moments où nous tournons notre conscience vers l’intérieur finissent immanquablement par nous procurer une sensation de paix profonde. Au fil du temps, vous et ceux qui vous entourent ressentiront les bienfaits qu’a la pratique sur vous.

Quel que soit l’angle sous lequel vous envisagez d’apprendre à méditer, la méditation apparaît comme un facteur essentiel sur soi pour vivre une vie harmonieuse, riche et pleine de sens.

Actuellement, la méditation évolue vers une pratique spirituelle, attachée à aucun courant, aucun dogme. Elle révèle seulement une quête de soi pour découvrir la vérité Ultime de la vie.

Véronique Sorrentino

Pour aller plus loin

Cours en ligne : Faites silence  et Méditer !
 
Partager l'article :

Autres articles