Comprendre la Lune en Astrologie Ésotérique

En astrologie, la Lune régit la vie infantile, archaïque, végétative et animique de la psyché.

Par Véronique Sorrentino

Comprendre la Lune en astrologie ésotérique

Comprendre la Lune en Astrologie Ésotérique. En astrologie, la Lune est la gardienne de notre univers intérieur, régissant notre vie infantile, archaïque, végétative et animique. Elle incarne cette part primitive en chacun de nous, se nourrissant de rêves, de sommeil, de fantasmes et d’un imaginaire riche qui façonne notre être.

Selon la Science des sept Rayons, la Lune puise ses origines dans le passé de l’être. Toutefois, une énergie trop réprimée ou une influence excessive peut engendrer une inertie – ce que désigne Alice Bailey par « la paresse de l’âme » – symbolisant ainsi les limitations et les obstacles que nous devons transcender.

Elle exprime l’énergie du 4ᵉ Rayon, celui de l’Harmonie par le conflit, sous l’égide de Neptune, son régent ésotérique. Par son influence sur le corps, la Lune évoque parfois la captivité de l’âme, révélant une force mystérieuse issue d’un astre dit « caché ».

Enseignements anciens

Les enseignements ancestraux nous indiquent que, par sa nature essentiellement symbolique, la Lune est le fruit de la pensée, héritière d’une époque lémurienne. Dépourvue d’émanations ou de radiations, elle demeure une forme inerte, un véritable réservoir d’énergies denses en attente d’une conscientisation.

Pour l’initié en ésotérisme, la Lune apparaît comme un voile obscurcissant l’espace. Son influence, perçue comme le résultat d’une pensée ancestrale d’une intensité remarquable, agit sur le plan physique et freine parfois l’évolution de la conscience. Selon le signe qu’elle occupe et les aspects qu’elle reçoit, l’analyse de sa position permet à l’astrologue de décrypter les mécanismes fondamentaux de la psyché, empreints des résidus d’expériences passées.

L’astrologue se doit ainsi d’encourager son consultant à transcender le monde des illusions, cet univers psychique qui voile et obscurcit l’intelligence intérieure, afin de libérer les ombres qui entravent son évolution. Il s’agit de dépasser les aspects dissonants de la Lune pour se libérer de l’emprise de ce voile ancien.

Comprendre la Lune en Astrologie Ésotérique. Prenons un exemple : lorsque la Lune se trouve dans le signe des Gémeaux et forme un carré à Pluton, elle incite le sujet à adopter une attitude trop légère, l’empêchant d’aller au fond des choses. Ce carré, porteur de crises, éveille une conscience plus aiguisée, invitant l’individu à se remettre en question. Les enseignements qui en découlent, bien que bénéfiques pour l’âme, dépendent toujours du niveau de conscience atteint.

Prisonnier de la planète

Sous l’emprise de la Lune, l’être peut sombrer dans la nuit de son âme, se trouvant prisonnier de son véhicule physique et suivant inconsciemment les traces de son passé. C’est pourquoi l’analyse approfondie de la position de la Lune – en signe et en aspect – s’avère essentielle pour se libérer de cette captivité et ne plus vivre en « prisonnier de la planète » ou en esclave de la vie.

La Lune est un sujet riche pour les astrologues, suscitant de nombreuses réflexions et débats. Elle renvoie inévitablement à la dimension collective, rappelant notre appartenance à une masse commune. Toutefois, l’étude de cet astre dans le thème natal doit servir avant tout de tremplin pour s’extraire du collectif, afin de favoriser l’individualisation et révéler la véritable essence de l’être, celle de son Soi Supérieur.

Il était une fois le chemin – Véronique Sorrentino
La Science des sept Rayons – Astrologie ésotérique – Formation Module 5

Partager l'article :

Autres articles